Ca y’est, la famille heureuse que vous aviez découverte lors d’une séance à la plage s’est agrandie!! J’ai eu la chance d’immortaliser la fin de grossesse de Flavie et leurs derniers moments à 4. Et j’ai eu cette chance, toute aussi grande, de photographier les premières heures de leur petit garçon, Robin. Etre là, à ce moment là, c’est plus qu’une chance en fait, c’est un privilège. Celui d’être le témoin d’un des plus grands jours de leur vie.
Une séance photo à la maternité, ça se prépare. C’est une démarche qui vient de vous. Je n’arpenterai jamais les couloirs de la maternité pour proposer mes services, ce n’est pas du tout ma façon de travailler. Tout comme une séance couple ou famille, nous prenons contact avant la séance. Nous échangeons sur votre projet de photos, vos envies. Et comme généralement on ne sait pas à l’avance à quel moment votre bébé va pointer le bout de son nez, je vous réserve un moment dans mon agenda et on s’organise plus précisément une fois le jour J arrivé. Pensez à réserver votre séance avant la toute fin de grossesse, c’est ainsi bien plus facile de prévoir cette séance sereinement.
Pourquoi j’aime les photos à la maternité? Je vous en avais parlé ici à l’occasion d’une séance photo à la maternité de Cherbourg. Les premières heures d’un petit être qui vient de naître me fascinent. Ce bébé qui tenait dans un ventre quelques heures avant, et qui est là maintenant. Prêt à vivre cette vie au sein de sa famille qui l’attendait avec amour, tendresse, curiosité, patience et impatience. Prêt à prendre sa place et à vivre des choses incroyables. Ce petit d’homme à l’air si tranquille, le visage et le corps détendus au contact de ses parents. Sa peau douce et encore un peu fripée sur les mains et les pieds, ses joues moelleuses, ses cheveux tout fins, sa bouche, ses oreilles, son nez si parfaits. Toutes ces petites choses qui vont grandir si vite. Les photographier est une manière de s’en souvenir, encore et encore. Une manière de se rappeler que la nature est si bien faite. Qu’elle est parfaite.
Côté technique, je travaille sans flash. Les bébés sont déjà parfois éblouis par la lumière ambiante, il n’est donc pas question d’utiliser un flash. Je travaille uniquement avec mon boitier et des objectifs lumineux, qui me permettent justement de ne pas utiliser d’autres sources de lumière que la lumière naturelle. Je photographie en mode reportage. C’est à dire que je ne manipule pas votre bébé, je ne le touche pas. C’est comme ça que j’aime photographier les bébés. La maman maternante que je suis n’a pas du tout envie de déranger un bébé quand il dort, même s’il a n’a que quelques heures. Une séance photo doit être un bon moment pour tout le monde, y compris la star du jour! 🙂
Alors voici un petit extrait des premières heures de Robin. Merci Flavie et Philippe pour votre confiance renouvelée. Merci de m’autoriser la diffusion de ces photos si intimes. Merci pour le beau cadeau que vous m’avez fait ce jour-là. 😉
.
Leave A
Comment